Le fondateur


FEI-FMEUC-Paris2014

Frédéric Eichelbrenner, fondateur et gérant d’ ELLIPSO FACTO, dispose d’une formation initiale de Mathématiques Appliquées de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

A l’obtention de son diplôme en 1988, il rejoint Simulog, une spin-off de l’INRIA spécialisée en Calcul Scientifique où il évolue pendant 12 ans, acquérant une grande expérience dans différents métiers du logiciel (analyse, conception, codage, conduite de projet, gestion de produit) et dans des domaines applicatifs variés (transport, énergie, géologie, automobile, mécanique des fluides, aéronautique et spatial, …).

Passionné de géométrie et de modélisation mathématique, il participe en particulier à des projets d’interfaçage entre les domaines de la CAO et du Calcul Scientifique, et concourt à la réalisation d’algorithmes de maillage dont certains en collaboration avec l’équipe de recherche Gamma de l’INRIA.

En 2001, il rejoint ISTAR, une spin-off de l’INRIA spécialiste de la reconstitution du relief à partir d’imagerie satellite ou aérienne, où il acquiert la maîtrise des concepts et outils relatifs à la géographie et au traitement d’images. En 2004, il découvre FME au hasard d’un projet et prend conscience de la puissance du produit et de son potentiel. Au gré de multiples fusions-acquisitions, la société ISTAR devient Infoterra France, puis Spot Image, Astrium Services et enfin Airbus Defence and Space. Les périmètres d’intervention changent avec les restructurations, mais le besoin d’interopérabilité n’en est que plus important. Pendant plus de 10 ans, Frédéric s’investit dans la mise en œuvre d’architectures logicielles d’intégration de données géographiques, pour répondre aux besoins internes liés aux chaînes de production des données comme aux besoins des clients.

Convaincu de la généralisation des besoins d’intégration et d’analyse de données géographiques, il décide en 2014 de créer ELLIPSO FACTO pour proposer aux sociétés qui font face à ces problématiques de bénéficier de son expérience et de son savoir-faire.