Pour répondre aux besoins de l’entreprise, un processus doit pouvoir être activé à tout heure du jour ou de la nuit de manière fiable et peu coûteuse. Ceci a plusieurs implications :
- Le déclenchement de l’exécution ne doit pas nécessiter d’intervention humaine, il doit pouvoir être programmé.
- Tout paramètre d’exécution requérant un réglage doit être modifiable par un macro-processus en charge de l’enchaînement des processus.
- Toute exécution doit faire l’objet d’une trace analysable a posteriori.
- Toute éventuelle erreur lors de l’exécution doit faire l’objet d’une remontée d’information au macro-processus appelant, qui pourra alors déclencher d’autres actions (nouvelle tentative, alarme vers un opérateur d’astreinte, enregistrement dans un fichier d’erreur, …) selon son paramétrage.
- Le niveau de fiabilité de la plate-forme d’exécution doit être adapté à la criticité des processus. Son environnement matériel et logiciel doit être parfaitement maîtrisé.
FME répond à tous ces critères grâce à son mécanisme de publication des paramètres de traitement, à sa journalisation des traces d’exécution, et à la disponibilité de FME Serveur, qui propose une grande variété de mécanismes de déclenchement et de notification (planification horaire, détection de modifications sur un répertoire ou un fichier, réception d’un courrier électronique, requêtes http, …), ainsi qu’une interface d’administration complète.