Chaque système possède son propre modèle de données. Au delà du format, qui est le contenant, le modèle permet de décrire un contenu qui est l’information elle-même. Transférer des données d’un système à un autre nécessite non seulement de changer de format, mais également de changer le modèle. Pour réaliser ces transformations, FME dispose d’un grand nombre d’opérateurs ayant chacun une fonction précise pour modifier la structure des données et produire un modèle adapté aux spécifications du système cible. Pour clarifier ces notions, on peut faire le parallèle avec l’alimentation électrique de nos équipements.
En Amérique du Nord, les prises de courant se présentent (le plus souvent) comme ceci :
En Europe continentale, les prises de courant se présentent (le plus souvent) comme ceci :
En déduire qu’il suffit de changer la prise au bout du cordon pour faire fonctionner un équipement américain en Europe serait cependant malvenu. En effet, le courant est délivré dans notre réseau électrique avec une tension de 220 Volts et une période de 50 Hertz, alors qu’en Amérique du Nord, il l’est avec une tension de 110 Volts et une période de 60 Hertz. Un branchement sans précaution s’avéra donc probablement fatal pour l’équipement, sauf à intercaler un transformateur entre le réseau et l’équipement.
Pour résumer, le format, c’est la forme de la prise, alors que le modèle c’est la tension et la période. Traiter l’un sans l’autre ne permet pas de se connecter de manière sûre.
Suite de la présentation : Automatiser